Docteur Emmanuelle BUY
Orthodontiste à GRADIGNAN
Docteur Emmanuelle BUY

80 rue de la Croix de Monjous
33170 GRADIGNAN

Orthodontiste à GRADIGNAN

+33 5 56 75 13 12

Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus


Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus.

Nous allons devoir reporter notre rendez-vous pour des raisons sanitaires évidentes. Nous savons que vous vous inquiétez pour le bon déroulement de votre traitement et sa durée.



Vous pouvez compter sur notre engagement pour nous organiser pour réouvrir notre cabinet dès que possible et faire en sorte de vous programmer un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais (nous allons élargir nos horaires, pour assurer les rendez-vous prévus et ceux qui devront être replacés suite à cette crise qui risque de durer plusieurs semaines).

 

Les conséquences sur le résultat de votre traitement durant ce laps de temps, ne devraient pas être plus importantes que celles que nous rencontrons chez de nombreux patients en été lors de la fermeture estivale et des décalages entre les congés du patient et la fermeture du cabinet, ou encore lorsqu’un patient reporte un rendez-vous.

 

Les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la fermeture de notre cabinet sont la plupart du temps assez bénins et vous devriez pouvoir les régler chez vous.




1/ Avec un appareillage de type « bagues » :

 

  • irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontique sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre


 

  • Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe-ongles,


 

  • Attache décollée :


=> s’il s’agit de la dernière attache (ou « bague ») au fond : la récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique en place

=> s’il s’agit d’une attache intermédiaire (entre 2 autres attaches qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

Si l’attache décollée se situe en avant de la 2ème molaire (zone jaune), il faut arrêter de porter les élastiques
 

  • Préservez votre stock d’élastiques : tant que la poste fonctionne je peux vous en envoyer ; en attendant, changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.




2/ Avec votre traitement Invisalign :

  • Un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligneurs


  • Un aligneur blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur, surtout ne pas le couper,


  • Un aligneur blesse la gencive à la limite de la dent : le limer légèrement avec une lime à ongle


  • Un aligneur est cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent et contactez nous


  • Préservez votre stock d’élastiques : tant que la poste fonctionne je peux vous en envoyer ; en attendant, changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.


 

Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligneurs pour éviter que le dernier aligneur en votre possession ne s’use (si vous les portez 7 jours passez 14 jours, si vous les portez 14 jours passez à 21 jours),  

Si vous n’avez plus de nouvel aligneur, continuer de porter l’aligneur actuel toutes les nuits et contactez nous.

 

Dans tous les cas, ne restez jamais sans aligneur en bouche plus de 24 heures.
 

 

3/ Pour les plaques d’expansion (appareil amovibles : plaques à piste, guide de croissance :


  • Soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirer pour éviter la casse ou perte surtout s’il y a des animaux à la maison... notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.


  • Concernant les activations ralentissez le rythme : pour éviter une activation trop importante d’ici noter prochaine séance (passez de 2 tours semaines à un tour par semaine, ou 1 tour tous les 14 jours au lieu de toutes les semaines


 

 

4/ Avec votre appareil de contention :


  • Continuer de le porter tous les soirs,


  • Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontique sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.


 

 

5/ Vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question

  • n’hésitez pas à me solliciterpar mail : secretartiat.dr.buy@orange.fr


  • vous pouvez m’envoyer des photos : voici le lien vers un tutoriel pour vous aider à les prendre : https://youtu.be/9sdc4KgpgfU


 

 

 

6/ Pensez prévention générale et respectez les règles de confinement :


  • ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences pour un problème orthodontique : contactez nous par mail :



  • pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en pharmacie : les produits de confort ou d’hygiène buccodentaire (cire, brossettes, bain de bouche, gel cicatrisant, etc ... se trouvent en ligne).


 

Nous espérons que vous ainsi que vos proches se portent bien

Bon courage pour cette période inédite

Prenez soin de vous

Nous avons hâte de vous revoir au cabinet.