Nous allons devoir reporter notre rendez-vous pour des raisons sanitaires évidentes. Nous savons que vous vous inquiétez pour le bon déroulement de votre traitement et sa durée.
Vous pouvez compter sur notre engagement pour nous organiser pour réouvrir notre cabinet dès que possible et faire en sorte de vous programmer un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais (nous allons élargir nos horaires, pour assurer les rendez-vous prévus et ceux qui devront être replacés suite à cette crise qui risque de durer plusieurs semaines).
Les conséquences sur le résultat de votre traitement durant ce laps de temps, ne devraient pas être plus importantes que celles que nous rencontrons chez de nombreux patients en été lors de la fermeture estivale et des décalages entre les congés du patient et la fermeture du cabinet, ou encore lorsqu’un patient reporte un rendez-vous.
Les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la fermeture de notre cabinet sont la plupart du temps assez bénins et vous devriez pouvoir les régler chez vous.
1/ Avec un appareillage de type « bagues » :
- irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontique sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre
- Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe-ongles,
- Attache décollée :
=> s’il s’agit de la dernière attache (ou « bague ») au fond : la récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique en place
=> s’il s’agit d’une attache intermédiaire (entre 2 autres attaches qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.
Si l’attache décollée se situe en avant de la 2ème molaire (zone jaune), il faut arrêter de porter les élastiques